choisir robot cuisine

Comment bien choisir son robot cuisine ?

Le robot de cuisine est une aide indispensable pour toute ménagère qui se respecte et qui souhaite faire plaisir à ses proches. Mais, face à l’offre grandissante sur le marché des appareils ménagers et aux multiples fonctionnalités dont ils disposent, comment faire son choix ?

Pour éclairer ce choix et faire le point sur vos réels besoins, nous vous proposons un guide des plus exhaustifs pour vous aider à sélectionner VOTRE robot de cuisine.

Les critères de choix à prendre en compte

La place dont vous disposez

Avant de vous lancer dans l’achat de votre robot, déterminer la place dont vous disposez dans votre cuisine. Si vous souhaitez le ranger, après utilisation, mieux vaut opter pour un appareil de petite taille ou démontable. À l’inverse, si vous souhaitez le laisser trôner sur votre plan de travail, vous avez le choix d’opter pour un appareil plus imposant, qui sera fonction de la place que vous lui accorderez.

Les fonctions et les accessoires

Les modèles de robots simples disposent généralement tous d’accessoires de base tels qu’une râpe, un fouet, un mixeur ou encore une trancheuse à légume et seront peut-être amplement suffisants pour l’utilisation que vous souhaitez faire de votre robot de cuisine. Pour des réalisations plus complexes, d’autres accessoires peuvent également accompagner votre robot.

Ainsi, si vous souhaitez un robot capable de réaliser vos smoothies multi-vitaminés pour bien démarrer la journée, choisissez un modèle doté d’un blender. De même, que pour vos jus de fruits, il faudra miser sur l’option presse-agrumes.

Vous souhaitez confectionner votre pain ? Misez sur un robot avec pétrin ! Les modèles plus sophistiqués (donc plus coûteux, cela va de soi), peuvent se munir d’une centrifugeuse, idéale pour réaliser des jus d’herbes ou encore des pâtes fraîches.

La puissance du moteur

Une fois encore, la puissance du moteur va être fonction des réalisations escomptées. Comprise en 300 et 1400 watts selon le modèle, seuls 300 watts suffiront pour réaliser des jus de légumes tendres, contre plus de 500 watts pour pétrir des pâtes lourdes.

Plus le moteur de votre robot sera puissant, plus il sera doté de vitesses. Vous pourrez ainsi faire varier sa puissance d’action en fonction des aliments utilisés. Le moteur asynchrone, dont la puissance s’élève progressivement reste toutefois le plus pratique, évitant les éclaboussures et étant très silencieux.

La contenance du bol

Avant tout achat, renseignez-vous sur le nombre et la contenance des bols compris avec votre robot. En général, les robots d’entrée de gamme ne sont livrés qu’avec un bol de faible contenance (0,5 ou 1 litre), suffisant pour les personnes seules et pour les préparations rapides.

Les grands robots de cuisine, eux, sont généralement livrés avec 2 ou 3 bols, dont la capacité peut atteindre les 4 litres. Vous pourrez ainsi préparer des soupes, des jus pour tous vos proches ou préparer aisément des brioches pour vos petits déjeuners en famille. Sur ce site www.bestofrobots.fr par exemple, vous trouverez des robots qui peuvent répondre à tous vos critères !

Budget, puissance, accessoires : autant de point clés à prendre en compte dans le choix d’un appareil ménager. Mais, vous êtes désormais armé pour choisir le robot de cuisine qui répondra à tous vos besoins.

Hit enter to search or ESC to close