entretenir robot cuisine

Comment bien entretenir son robot de cuisine ?

Les robots ménagers sont de précieux aides culinaires. Pour qu’ils continuent à fonctionner correctement et pendant longtemps, il est nécessaire de les entretenir avec soin. Qu’il s’agisse d’un robot multifonction, d’un robot pâtissier, d’un mixeur etc, il existe des règles d’entretien communes et des règles propres à chaque robot.

Le lavage des bols et des accessoires

Juste après utilisation de votre robot, il est conseillé de passer le bol et les accessoires sous l’eau pour éviter que la préparation accroche. Les éléments autres que ceux en plastique ne peuvent, cependant, pas rester trempés. Pour le lavage en lui-même, la question se pose : lave-vaisselle ou non ? La réponse se trouve bien souvent dans le mode d’emploi de l’appareil de cuisine. D’une manière générale, les éléments en inox supportent bien le passage en machine. A la main, l’usage d’une éponge métallique est à proscrire.

Les accessoires en plastique de l’aide culinaire peuvent être tachés par des aliments comme la betterave ou la carotte. Il faut alors passer un essuie-tout imbibé d’huile végétale (huile de tournesol, par exemple).

Dans tous les cas, les accessoires sont à sécher ensuite avec soin avant d’être rangés à l’abri de l’humidité.

Le lavage du corps du robot ménager

L’entretien du corps du robot culinaire se fait toujours appareil débranché. Le bloc moteur est l’élément clé de votre appareil électroménager. Il ne doit jamais être en contact avec l’eau. L’extérieur se lave avec une éponge humide. Les joints sont à entretenir également, car si des saletés restent collées dessus, des problèmes d’étanchéité vont apparaître.

De nombreux robots de cuisine et centrifugeuses sont désormais en inox. Passer un chiffon humidifié avec du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager redonne tout son éclat à cette matière.

L’entretien spécifique du blender

Pour venir à bout de toutes les saletés se nichant dans chaque recoin de votre blender, vous pouvez mettre de l’eau chaude dans le bol avec un peu de liquide vaisselle et de jus de citron. Il suffit alors de faire tourner votre robot à plein régime, éventuellement avec la fonction pulse puis en utilisant les fonctions accessoires du robot, comme le pilage.

Aiguiser les lames d’un robot mixeur

Les éléments coupants d’un robot sont à manipuler avec une grande précaution. La notice de chaque appareil électroménager pour la cuisine précise, si les lames sont démontables. Si c’est le cas et pour garder leur fonctionnalité, ces éléments ne doivent jamais rester trempés dans de l’eau. Ils sont à essuyer soigneusement après lavage. Malgré toutes ces précautions, le tranchant s’estompe au fil des utilisations. Concernant le robot mixeur et pour éviter d’avoir à démonter les lames afin de les aiguiser, une astuce simple mais efficace existe. Il suffit, en effet, de placer une coquille d’oeuf dans le bol et de mixer à fond pendant un court instant.

Le lavage de l’écran des robots cuiseurs

L’écran des robots cuiseurs se salit au fil des utilisations. S’agissant d’un équipement électronique, il ne supporte pas d’être aspergé d’eau. En revanche, vous pouvez passer délicatement un chiffon humide imbibé de quelques gouttes de savon ou de produit pour les vitres. Le produit nettoyant ne se met pas directement sur l’écran.

L’entretien de l’écran se fait appareil éteint.

Hit enter to search or ESC to close