robots de cuisine

Comment fonctionnent les différents robots pour votre cuisine

Les robots de cuisine apportent une aide précieuse, pour préparer plus rapidement et plus facilement les repas. Certains sont des robots « à tout faire », comme les robots multifonctions et les robots chauffants. D’autres sont des appareils spécialisés comme les blenders et les robots pâtissiers. Mais comment fonctionnent ces appareils électroménagers ?

Fonctionnement du robot multifonctions

Le robot de cuisine multifonctions est un robot généraliste. Il est, en effet, à la fois un mixeur, un blender et un robot pâtissier, sans pour autant avoir la précision des robots spécialisés. Le multifonction se compose toujours d’un socle et d’un bol. Il suffit de sélectionner l’accessoire adéquat pour râper, battre, fouetter, pétrir, hacher, trancher ou encore mixer. Lors de l’achat de votre robot cuisine, il convient donc de vérifier les accessoires compris dans le kit.

Le batteur permet de confectionner des cakes, des glaçages, des garnitures…Les disques pour émincer et râper préparent les crudités en quelques minutes. Le fouet fait monter les blancs en neige et la mayonnaise, par exemple. La lame de couteau hache la viande et les légumes. Enfin, le crochet à pâte offre la possibilité de faire son pain maison.

Fonctionnement du robot cuiseur

Le robot cuiseur est un aide culinaire complet. Il s’agit, en fait, d’un robot multifonctions qui intègre en plus une fonction cuisson par induction. Le réglage de la cuisson (durée et intensité) se fait à partir d’une commande figurant sur le socle de l’appareil. Le bol est destiné à recevoir les aliments mais également à servir de cocotte.

Des robots cuiseurs ont une fonction maintien au chaud. Vous pouvez ainsi préparer vos plats à l’avance et les servir à la bonne température. Les modèles les plus sophistiqués ont même une balance intégrée.

Fonctionnement du robot blender

Le blender permet de préparer des smoothies, des sauces, des sorbets et des soupes. Il se compose d’un récipient de grande hauteur muni de lames dans le fond. Le tout est posé sur un bloc moteur qui fait tourner les lames plus effilées et plus aiguisées que celles d’un robot multifonction. La préparation est donc plus rapide. Certains blenders sont même équipés d’une fonction pulse permettant d’atteindre une vitesse maximale, afin de bien mixer les ingrédients les plus solides.

Des modèles de blenders sont chauffants. Il suffit alors de placer les légumes et l’assaisonnement dans le bol, pour obtenir un délicieux potage prêt à consommer. Le robot blender peut alors servir uniquement pour cuire les légumes.

Fonctionnement du robot pâtissier

Le robot pâtissier est un robot cuisine spécialement conçu pour réaliser des pains, des gâteaux, des glaçages, des pâtes, de la crème chantilly etc. Il suffit de mettre les ingrédients dans le bol et de laisser l’appareil de cuisine faire le travail. Son fonctionnement est très simple. Il s’agit d’un robot spécialisé livré en général avec trois ustensiles : un fouet, une feuille et un crochet. La puissance de son moteur est élevée pour bien pétrir.

Il est, certes, possible de réaliser des préparations pâtissières avec un robot multifonctions mais le résultat sera moins précis qu’avec un robot pâtissier, un robot spécialisé.

Hit enter to search or ESC to close