manger equilibre

Comment manger équilibré ?

La relation entre la santé de l’Homme et son alimentation est de plus en plus prouvée. Ainsi est-il de plus en plus question de soigner son alimentation, donc de manger équilibré, d’où l’importance d’élaborer des plats équilibrés. Pour plus de facilité dans la préparation de tels plats, l’aide de robots de cuisine facilite l’organisation de la cuisine et réduit le temps de préparation !

A l’heure où ce sujet devient de plus en plus préoccupant, il est essentiel de prendre en compte les tenants et aboutissants d’une alimentation équilibrée.

Pourquoi manger équilibré ?

Les aliments peuvent être divisés en deux grandes catégories : les aliments énergétiques et les aliments fonctionnels. Les premiers apportent l’énergie nécessaire au fonctionnement normal de l’organisme. Les derniers s’occupent de freiner l’usure du corps et d’assimiler les aliments énergétiques pour ce fonctionnement. Les aliments énergétiques se répartissent en trois groupes :

  • Les protides, responsables de l’édification et la réparation éventuelle des cellules, se trouvent dans la viande, l’œuf, le fromage, le soja, les légumes secs et les oléagineux.
  • Les lipides, ayant pour rôles de maintenir la température interne du corps et d’apporter les acides gras essentiels, prennent leurs sources dans les viandes et poissons gras, les jaunes d’œufs, les produits laitiers et les huiles végétales
  • Les glucides, carburants du corps humain, se trouvent surtout dans le miel, les céréales, les légumes secs, le sucre industriel et les fruits.
  • Les aliments fonctionnels quant à eux, sont essentiellement composés :
  • Des éléments minéraux (calcium, magnésium, fer, cuivre, manganèse, zinc etc.) : apportés principalement par les légumes et fruits ainsi que les produits laitiers
  • Des vitamines : en grande partie présentes dans les légumes et fruits
  • De l’eau, constituant plus de 60 % du poids du corps humain, assure l’élimination des déchets et la formation des sécrétions externes comme la sueur.
  • De la cellulose ou fibre, agissant surtout sur la digestion et protège de la constipation, se trouvent dans les légumes et fruits.

Pour un bon fonctionnement de l’organisme, une meilleure santé et une plus longue vie, il est donc sage sinon indispensable de consommer de chaque type d’aliment tous les jours.

Les éléments essentiels d’une alimentation équilibrée

Manger équilibré consiste à apporter à chaque repas une part de chaque type d’aliment. En général, l’équilibre se comptabilise dans la journée, ce qui fait que les repas et les collations peuvent se compléter. Il est recommandé de prendre trois repas par jour (matin, midi, soir) en mangeant le matin comme un roi, le midi comme un prince et le soir comme un mendiant. Une ou deux collations (10 h et/ou 16 h) peuvent les compléter. Pour un adulte de 70 kg, la proportion indicative entre les différents types d’aliments est de 500 g de glucides, 70 g de lipides et 80 g de protides.

À chaque repas, le contenu de l’assiette est divisé en trois parties :

  • Une partie composée de source de protides (viande, poisson, œuf, soja, lentilles, etc.)
  • Une deuxième constituée de légumes non secs, crus ou cuits, idéalement de trois couleurs différentes
  • La dernière partie consacrée aux glucides (riz, pain, pâte, etc.) qu’on veille à choisir complets.

L’apport en lipides peut se faire par ajout de matière grasse comme l’huile d’olive, à raison de quatre cuillerées à soupe par jour pour un adulte. Bien entendu, pour un apport optimal en vitamines, les fruits s’ajoutent aux légumes. Étant donné qu’ils sont digérés directement dans l’intestin, ils sont consommés hors des repas ou au début pour bénéficier pleinement de leurs bienfaits. Il est nécessaire d’éviter certains mélanges comme les viandes et les légumineuses, les œufs et les viandes, les œufs et les légumineuses, car ils contiendraient trop de protides et pas assez d’aliments fonctionnels.

Bien sûr, tous les plats préparés et les fast-foods ne permettent pas ces apports diversifiés et réguliers et mettent à mal l’équilibre alimentaire. En effet, beaucoup d’actifs ne se préoccupent pas suffisamment de la façon dont il s’alimente et ne se préoccupent pas assez de ce qu’ils mangent et de la façon dont il le mange !

Ainsi, pour rééquilibrer l’alimentation, mieux vaut miser sur les plats faits maison et les solutions qui permettent de faciliter ce fait-maison. C’est-à-dire toutes les aides culinaires comme les robots de cuisine qui vont permettre de réaliser des recettes élaborées contenant les apports nutritionnels attendus.  Donc même pour les plus pressés ou les moins doués en cuisine, les robots multifonctions, robots mixeurs ou robots cuiseurs permettront de gagner du temps et de réaliser des préparations qui respecteront bien l’équilibre alimentaire.

Hit enter to search or ESC to close