differents robot cuisine

Quels sont les différents robots de cuisine ?

Les robots de cuisine ont vraiment le don de nous simplifier la vie ! Grâce à des fonctionnalités avancées, ils peuvent hacher, émulsionner, mélanger, pétrir et même cuire les aliments. De quoi vous permettre de préparer en un tour de main de savoureux petits plats ! Il existe une grande variété de modèles sur le marché. Pour trouver le robot cuisine qui convient réellement à vos besoins, suivez notre guide !

Les deux grandes familles de robots de cuisine

Les robots multifonctions

Comme leur nom l’indique, ces robots peuvent mener à bien plusieurs tâches, sans que vous ayez besoin de multiplier les appareils. Ils peuvent, par exemple, râper des crudités, monter des blancs en neige, presser des agrumes, pétrir de la pâte à pain ou encore mixer des aliments pour confectionner la purée de vos enfants… les possibilités sont presque infinies.

Pour changer de fonction, il suffit bien souvent d’adapter l’un des accessoires fournis et de modifier la vitesse du robot cuisine selon l’effet désiré. Les robots multifonctions sont fournis avec un blender, des bols de préparation, des râpes de différents calibres, des trancheuses, un hachoir, des passoires ou des tamis, plusieurs batteurs et des lames de pétrissage.
L’avantage indéniable des robots multifonctions est de réduire le nombre d’appareils ménagers dont vous avez besoin pour préparer les repas quotidiens pour toute la famille. Si celui-ci semble volumineux au premier abord, sa polyvalence est telle, qu’il trouvera facilement sa place dans votre cuisine.

Il existe des robots multifonctions dédiés à une activité spécifique, comme les robots pâtissiers. Ces derniers dont conçus pour vous aider à confectionner des gâteaux à la manière d’un grand chef ! Ils permettent de réaliser la pâte et le glaçage en mélangeant les ingrédients. Vous pourrez également vous en servir pour fabriquer votre propre pain, des brioches, des viennoiseries et des pâtes.

Les robots cuiseurs

Souvent plus compacts, les robots cuiseurs réalisent toutes sortes de cuissons, pour un résultat parfait en toutes circonstances. Ils peuvent cuire des légumes à la vapeur, mijoter des plats en sauce, saisir les viandes et décongeler les surgelés. Dotés d’un minuteur et d’un thermostat intégrés, ces appareils de cuisson sur-mesure peuvent être réglés avec une grande précision. Leur capacité doit être choisie en fonction du nombre de convives et du type de plats préparés.

Bien choisir son robot cuisine

Pour sélectionner le bon modèle, vous devez, avant toute chose, vous poser quelques questions. Avez-vous besoin d’un appareil très technique pour confectionner des plats sophistiqués ou préférez-vous un robot plus familial, qui vous fera gagner du temps au quotidien ? Certaines options, qui vous avaient semblé très utiles à l’achat, s’avéreront peut-être superflues au fil du temps. Vous devez également porter une attention particulière à la puissance de l’appareil, ainsi qu’au nombre de programmes et de vitesses. Enfin, vérifiez les matériaux utilisés pour la conception de votre robot.

Etant donné que les bols en plastique sont en contact avec les aliments et la chaleur, ils doivent être fabriqués sans BPA (Bisphénol A). Le cas échéant, vous pouvez également opter pour un modèle en verre.

Hit enter to search or ESC to close