Faire la cuisine ne se limite pas seulement à l’achat des ingrédients et à leur préparation. Il faut également choisir les fonctionnalités adéquates des appareils utilisés pour la cuisson, etc. Pour ce faire, les robots cuisine constituent l’un des meilleurs moyens pour réaliser des plats succulents et appétissants. Cet article dévoile les fonctionnalités des robots cuisine qui simplifient la vie.

La cuisson à vapeur

Actuellement, de nombreux robots cuisine offrent aux utilisateurs la possibilité de cuire les aliments de manière simple et optimale. Le four à vapeur en fait partie. Cet appareil permet de griller et cuire à la vapeur les aliments de façon simplifiée. En somme, il peut faire tout le travail à la place de son utilisateur. Les ustensiles comme celui-ci peuvent être contrôlés facilement à partir d’un Smartphone via une application spécifique.

La commande vocale pour cuisiner

D’autres robots cuisine comme ceux à commande vocale facilitent davantage la cuisson et simplifient la vie de tous comme pour le cas du Microwave Amazon Basics. Au lieu de contrôler l’appareil via une application ou par des boutons, l’utilisateur utilise tout simplement les commandes vocales Alexa pour cuisiner. Cette fonctionnalité vocale facilite largement la préparation d’un repas.

La mesure de la température

À l’heure actuelle, de nombreux modèles de robots cuisine permettent de mesurer la température de deux plats différents durant la cuisson. Ce système permet aux utilisateurs d’éviter de rester en permanence dans la cuisine pour surveiller l’évolution de la cuisson, notamment grâce aux thermomètres de cuisine. À l’exemple du modèle Weber, il dispose d’une connectivité Bluetooth qui se connecte avec une application sur un Smartphone pour savoir que ses aliments ont atteint la température souhaitée.

Le sous vide

Le sous vide constitue l’une des nouvelles techniques de cuisson qui est devenue populaire depuis quelques années. De nombreux modèles de robots cuisine adaptés à ce mode de cuisson sont apparus récemment et ils ne cessent d’attirer de plus en plus d’amateurs de cuisine. Il est utile de rappeler que cette cuisson sous vide consiste à sceller les aliments sous vide et de les immerger dans un bain-marie maintenu à une température très précise. Ce processus de scellage évite toute perte d’humidité et la température de l’eau empêche les aliments d’être trop cuits. Il en résulte des aliments tendres et parfaitement cuits souvent rapidement saisis dans une casserole pour obtenir une texture extérieure croustillante. Fort heureusement, il existe par exemple l’Anova précision cooker permettant de réaliser cette technique de cuisson. Les utilisateurs ont la possibilité de cuisiner sous vide en utilisant un gros sous vide avec leur propre bain d’eau. Ils peuvent également placer un circulateur à immersion sur le côté d’une marmite ou d’une grande boîte en plastique. Les circulateurs à immersion sont à la portée de tous. Malgré leurs conceptions et leurs contrôles différents, ils chauffent efficacement l’eau à la température désirée, jusqu’au degré souhaité.